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Je suis parent d’élève et je m’implique

Avec la première rentrée de Mini, j’ai eu le plaisir de pénétrer dans un monde qui m’intriguait et que je m’étais promis d’infiltrer un jour. J’ai donc testé pour vous : être Parent d’Élèves bénévole !

Alors, il faut que je vous avoue, c’est un truc que j’avais hâte de faire. M’impliquer dans la vie scolaire de mon fils, rencontrer d’autres parents et me sentir légitime (un jour, je vous raconterai peut-être comment le statut de marâtre peut entraîner des petits problèmes au niveau du sentiment de légitimité !), organiser des petites actions pour améliorer le cadre d’école de nos enfants, … Et puis, je travaille dans le monde associatif et je suis donc particulièrement sensible à la nécessité d’avoir des petites mains qui oeuvrent pour la réussite de tous les projets.
En tout cas, je ne suis pas déçue, mes premiers pas dans ce monde impitoyable sont croustillants, j’hérite d’un petit poste dans le bureau de l’APE et je suis également représentante des parents au conseil d’école. Prêts pour une plongée dans cet univers avec ses codes si particuliers et ses habitudes bien définies ? Je vous emmène !

 

Une mini-société 

Et oui, comme les classes de nos enfants, on retrouve dans les APE une multitude de caractères et de profils types. Chez nous, on a par exemple :

  • celle qui joue la commandante : elle pense qu’elle sait mieux que tout le monde, se permet d’envoyer bouler tout le monde sans que personne n’ose rien lui redire, …
  • celle qui fayotte : généralement, c’est la copine de la commandante. Elle lui souffle ses réponses, elle connaît parfaitement le fonctionnement de l’Association, mais elle ne veut pas être chef.
  • celle qui est là mais c’était surtout pour suivre ses copines : elle a toujours l’air de débarquer, elle demande souvent à ce qu’on lui répète ce qui vient d’être dit, …
  • celles qui veulent bien être là tout le temps mais qui ne veulent pas prendre de responsabilités : retour au collège, on cherche les meilleures excuses ! « je voudrais bien mais j’ai pas le temps », « je ne le ferai pas aussi bien que toi », « je vais accoucher » (pardon parce que celle-ci est l’excuse la plus excusable !)
  • celle qui est partout et tu te demandes comment elle fait : elle a un enfant dans chaque école, gère le cathé, travaille à temps plein, a une vie sociale développée, … Bref, mon idole !
  • celle qui est très contente d’être là et qui observe : ça c’est moi !

 

Une identité modifiée 

Quand tu deviens parent d’élève, tu quittes ton nom, ton métier, tes passions, pour devenir … « la maman de Mini, en Petite Section ». D’ailleurs, petite anecdote, à la première réunion pour les représentants des parents d’élèves, on m’a posé comme question « Et toi, tu es en Petite Section ? », ce à quoi j’ai répondu que j’avais quitté le système scolaire depuis un moment. Avant de me rendre compte de mon nouveau statut de Maman de.

 

Une histoire parfois lourde à porter 

Quand on est toute nouvelle (et c’est valable dans toutes les structures), on a souvent du mal à appréhender les liens entre les personnes, les vraies personnalités des gens, … Après tout, cette personne qui a le regard plutôt froid est-elle vraiment froide ? Que signifiait cette pique lancée en pleine réunion ? Même le placement des gens est très révélateur de leurs affinités, de leurs embrouilles, … Et en tant que petite nouvelle, pas facile quand tu sens qu’il y a des histoires pas forcément réglées, que tu dois composer avec mais que tu n’as pas du tout envie de t’en mêler.

 

Les idées à partager

Quand tu intègres une APE ou toute autre instance de représentation des parents d’élèves, on te demande si tu as des idées, des suggestions. Et même si tu en as, ça fait déjà des années que les parents s’organisent ensemble et qu’ils ont déjà probablement testé les idées que tu soumets. Et ils ne les accueillent pas forcément avec le meilleur état d’esprit. D’ailleurs, pour celles et ceux qui font partie d’une APE, quelles sont les actions qui marchent bien chez vous ? Quelles sont celles dont vous êtes le/la plus fièr(e) ? Vous nous racontez en commentaires ? 

 

En tout cas, une chose est sûre, j’adore ce que me promet cet engagement : des rencontres, des bons moments, le sentiment d’être utile dans la vie des enfants, des activités créatives, … Vivement les prochaines rencontres !! 

 

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5 commentaires sur “Je suis parent d’élève et je m’implique

  1. Félicitation pour l’implication ^^
    Moi ça me fait un peu ‘peur’, j’ai l’impression de retourner dans une cour d’école, enfin c’est peut-être l’effet série américaine qui me donne cette vision là des réunions de parents d’élèves.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai voulu rejoindre l’APE, l’an dernier, mais je me suis retrouvé dans une ambiance cours de collège avec un petit noyau déjà constitué autour de la présidente et qui, bien que se plaignant d’être toujours ceux qui font, n’avaient aucune intention de « délégué » …
    Cette année, ce petit groupe « passe » au collège, nouvelle présidente que je connais, … pas de bol, j’ai une bonne excuse, j’accouche cette année 😅

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  3. Pour moi c’est naturel de m’impliquer dans l’école de mes enfants, surtout qu’ils sont scolarisé dans le sous contrat et que les moyens ne sont pas énormes.
    J’ai dit à la fin de l’AG de l’APEL à l’une des instit : il y a le même pourcentage de con partout…
    Je pense que les profils que tu cites se retrouvent dans 98.5% des associations que je connais
    Merci pour ce billet

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, je bosse dans le secteur associatif et je les retrouve effectivement partout. Mais je trouve quand même qu’il y a un petit truc exacerbé dans les APE pour la simple et bonne raison qu’on y est pour nos enfants. Et ça donne tellement envie de bien faire que ca décuple certains traits de caractère 🙂
      Par exemple, je suis aussi la crâneuse qui a un planner pour rassembler les calendriers des actions, les notes de réunions, les contacts,… 😀

      Aimé par 1 personne

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