Blablabla·Non classé·Tranches de vie

Amitié virtuelle : vraie amitié ?

J’ai toujours envié les groupes d’amis d’enfance, je jalouse parfois secrètement les personnes qui ont un(e) ami(e) proche chez qui ils débarquent à l’improviste. Je ne sais toujours pas qui seront les personnes conviées à mon (futur potentiel non prévu) EVJF. Et pour cause, j’ai très peu d’ami(e)s. Je crois que je peux même dire que je les compte sur deux doigts d’une main !

L’une d’entre elles me donnent du fil à retordre quand je décide d’en parler (mais avec vous, c’est bien plus simple : la preuve ici !). Et même s’il s’agit de celle que je pourrai qualifier de « meilleure amie » (kikoo), je sais bien que notre amitié n’est pas reconnue comme « véritable ». Mais pour quelle raison ? Et bien, nous ne nous sommes jamais rencontrées ! Et comme les couples qui se rencontrent sur Internet, notre amitié n’est pas prise au sérieux.

Elle et moi, c’est une amitié née sur un forum, qui s’est poursuivie par un échange de messages « privés » et qui continue sa route grâce à nos précieux smartphones et toutes les applications fort bien utiles dans ce genre de cas (merci Messenger, merci Snapchat !). On se connait entièrement, nous entendons régulièrement le son de nos voix, nous partageons nos doutes et nos questions sur l’éducation de nos loustics respectifs, nous sommes toujours les premières à connaître les grandes joies de la vie de l’autre, … Par contre, il y a des zones d’ombre sur sa manière de vivre : est-elle délicate quand elle mange ? Et son pas est-il plutôt rapide ou avance-t-elle doucement ? Je sais aussi que je ne pourrai pas me réfugier chez elle le jour où j’en aurai besoin. Mais finalement, est-ce vraiment différent de deux amies qui dont les chemins se seraient littéralement éloignés ?

Malgré tout, je sais qu’elle sera présente dans toutes les étapes importantes de ma vie. Même si la distance et les aléas de la vie nous empêchent d’être réunies, je n’ai aucun doute qu’elle sera par exemple ma future témoin de mariage. Elle me manque lorsque nous ne sommes pas en contact, et rares sont les journées où nous n’échangeons pas.

En fait, je me fiche d’avoir le sentiment de devoir me justifier systématiquement. Elle est mon amie, la meilleure que l’on puisse avoir et je vous souhaite sincèrement de rencontrer cette personne dans vos vies.

Et vous, vous avez une amitié « particulière » ? Et les amitiés virtuelles, ça vous semble complètement aberrant ? Forcément voué à l’échec ?

 

background-2410569_640.png
Crédit Photo Mohamed_Hassan / Pixabay 
Publicités

11 commentaires sur “Amitié virtuelle : vraie amitié ?

  1. Et pourquoi cette amitié aurait moins de valeur ? Nous passons maintenant beaucoup de temps sur internet et je ne vois pas pourquoi ces amitiés auraient moins de valeur. C’est sûr que ce n’est pas ce qui est le plus courant, mais ce n’est peut-être pas ça l’important. C’est d’avoir quelqu’un sur qui compter 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il a toujours existé des amitiés virtuelles, sauf que dans l’ancien temps cela s’appelait des amitiés épistolaires
    J’ai pas mal de copinautes, mais peu de vraies amies que je ne connaisse que virtuellement. Avec mes proches d’Internet on s’est toujours trouvé un prétexte pour se rencontrer. MamanBCBG, ma plus récente amie issue de ma vie virtuelle ne fait pas exception.
    Mais il y a tchoup’. Tchoup fait partie de ma vie depuis 6.5 ans. on se suit au quotidien depuis tout ce temps. je sais beaucoup de choses sur elle et elle sur moi… mais on n’a pas encore pu créer l’occasion. j’espère que ce sera pour bientôt.
    Beaucoup de mes amies ont étées d’abord des rencontres Internet, je ne vois pas où est le mal. Ce qui fait parfois bizarre, le jour de la rencontre, c’est de réaliser que c’est la première fois que nous sommes dans la même pièce. Mais jusqu’ici je n’ai jamais été déçue, au contraire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que « épistolaire » est un de mes mots préférés dans la langue française.
      Il nous manque aussi cette fameuse occasion. J’imagine que les premières minutes doivent être un peu « étranges », c’est un peu comme passer du rêve à la réalité, d’une image à la 3D ! 😉
      Belle journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Peu importe le regard des autres, ce qui compte finalement c’est le lien qui vous unit 🙂
    J’ai eu plusieurs amitiés épistolaires quand j’étais plus jeune, qui ont duré longtemps et m’ont enrichie… Peut-être qu’aujourd’hui, avec l’hyper-connexion, on oppose d’avantage (et à tort?) les gens de chair et les gens « virtuels » ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être mais ça devrait être l’inverse, on est tous des humains derrière nos écrans, on devrait s’en rendre encore plus compte ?
      Et tu as bien raison, on devrait se moquer du regard des autres. Mais ça me rend chafouinette quand je me freine à parler d’elle parce que je sais que j’aurais le droit à un regard perplexe en face.
      Belle journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s