Mes outils d’organisation familiale (part. 1)

Prévoir pique-nique pour sortie scolaire, lessive des draps, RDV vaccins bébé, journées de formation pour le taf, anniversaire Trucmuche, entretien chaudière, … Les échéances tombent sans cesse et personnellement, je ne peux pas compter uniquement sur ma mémoire. J’ai donc le plaisir de vous présenter aujourd’hui mes compagnons du quotidien, mes aides précieuses, j’ai nommé … « mes outils d’organisation familiale » ! Autant préciser dès maintenant que ces outils me conviennent à l’heure actuelle mais qu’ils ne sont pas universels et qu’il est probable que ça ne vous convienne pas, dans votre vie, avec votre famille et votre propre organisation. D’ailleurs, je suis très curieuse de connaître vos méthodes pour vous organiser et oublier le moins de choses possibles !
Pour le moment, parlons des « supports », les outils dont je me sers pour tout noter. Dans une prochaine partie, je vous montrerai les petits objets qui me facilitent la vie …

 

  • Première question, combien de supports sont nécessaires ? 

Multiplier les supports = prendre le risque de noter une information quelque part et de l’oublier. Ce qui ne serait pas très utile
Utiliser un support unique = se retrouver à étaler son programme de ménage quotidien devant ses collègues alors qu’on cherchait juste à noter une échéance professionnelle. Pas glop non plus !

Comme souvent, la clé du succès se trouve dans la mesure ! Des supports différents en fonction de leurs thématiques MAIS en nombre limité.

  • Ahhhhhh, mais concrètement, chez les BouillonDeCerveau, ça donne quoi ?

Ici, j’utilise 4 supports différents :

  1. Un organiseur perso
  2. Un organiseur pro
  3. Un calendrier mural
  4. Un carnet de blog

Et chacun est rempli en fonction de plusieurs critères : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

L’organiseur perso :
811fsl0xkll-_sl1500_

(Photo tirée d’Amazon) 

Il s’adresse surtout à moi. J’ai donc mes propres codes, des abréviations particulières, … Ca m’a pris du temps pour organiser ses rubriques et pour qu’il soit le plus fonctionnel possible. Pour éviter de surcharger cet article, je vous promets de vous faire un article entièrement dédié à mon planner perso. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller tapoter « classeur maison » ou « home GPS » sur n’importe quel moteur de recherche et vous aurez déjà un bon aperçu.
J’y note touuuutes les tâches à faire, mon planning ménage, les menus, les RDV, les contacts, …

L’organiseur pro : Comme son nom l’indique, j’y indique tout ce qui se rapporte au boulot : RDV, dates butoirs, les tâches auxquelles je dois penser pendant la semaine, … J’y note aussi quelques éléments persos (par exemple, les rendez-vous médicaux) afin de savoir si je suis plutôt pressée le soir ou pas.
Même s’il s’agit d’un support destiné à l’usage professionnel, j’y ai laissé quelques pages vierges afin de pouvoir prendre des notes « personnelles », vous savez , ces petites pensées qui vous traversent l’esprit au moment le moins opportun et que vous devez impérativement noter, sous peine de tout oublier ? Ou bien des petits projets que l’on peut traiter pendant les temps de pause ?

Le calendrier mural : lui, il est destiné à être vu par toute la famille pour avoir une vue d’ensemble sur l’organisation de la semaine/du mois. On y met des informations très concises : « Sortie PetitPirate tel endroit », « Eparcyl », « Mariage Machine et Bidule », … On y note également les semaines où les enfants sont avec nous, avec un code couleur.
Ici, on a choisi de le personnaliser et d’en faire un élément de décoration. Comme ça, tout le monde prend plaisir à le regarder et inconsciemment, on visualise s’il y a des événements particuliers qui sont programmés. Et en plus, notre factrice n’a pas sonné pour la traditionnelle vente des calendriers 😀

Le carnet de blog : il a fait son apparition très récemment dans mon sac. Son but principal : éviter de surcharger mes autres organiseurs. Et de regrouper en un seul endroit toutes les informations qui concernent le blog : idées d’articles, échéancier, lien intéressant, to-do lists, ébauches de sujets, … Une sorte de cerveau en papier ! Pour ne pas alourdir mon sac, j’ai pris un carnet A5 chez Action, 72 pages, ligné. Tout à fait adapté à ce que j’en fais pour le moment.

 

Très prochainement, je vous en dis davantage sur mon organiseur perso et je vous fais un petit topo sur les petits objets qui ont transformé mon organisation. En attendant, je suis très curieuse de savoir comment vous vous organisez, quels sont les supports que vous utilisez, ce que vous notez, si c’est un domaine qui vous intéresse, …

Laisser un commentaire

